Aller au contenu principal
Station SME
Balado en consultation
M’équiper pour réussir
Vidéos – Nos outils et nos conseils en vidéos

S’adapter aux cours à distance

La formule d’enseignement à distance exige pour plusieurs une adaptation et plus d’autonomie. La gestion du temps et l’organisation, des méthodes d’études adaptées et une bonne motivation sont des ingrédients essentiels pour la réussite des études à distance. L’adaptation aux études en ligne nécessite certains ajustements. 

Plusieurs types de cours à distance

Les cours peuvent être offerts en mode synchrone ou asynchrone. Les cours synchrones sont des séances en classe virtuelle. Vous interagissez en direct avec la personne enseignante et vos collègues. Cette formule est celle qui rappelle le plus l’enseignement en classe. Dans certains cas, il est toutefois possible de regarder la séance du cours en différé, permettant plus de flexibilité qu’en classe. Les échanges et discussions peuvent être en petits ou en grands groupes. Différentes activités pédagogiques telles que l’approche par problème, l’étude de cas, le débat, la visite de conférenciers, la présentation orale, le remue-méninge, le rallye de questions, peuvent être utilisées.

Les cours asynchrones sont composés d’activités pédagogiques pouvant se réaliser au moment de votre choix dans la semaine. Vous interagissez avec la personne enseignante et vos collègues par l’intermédiaire du forum de discussion. Les activités pédagogiques prennent la forme de lectures, de consultation de vidéos d’experts ou de capsules narrées, de conception de cartes conceptuelles, de participation à un concours d’affiches scientifiques, de rédaction d’un blogue, d’un wiki, d’un portfolio ou d’un journal de bord, etc.

Il existe également une formule d’enseignement nommée comodale. Les séances du cours comodal qui sont offertes en présence sont simultanément offertes en classe virtuelle synchrone. Vous pouvez ainsi choisir la formule qui vous convient le mieux. Des enregistrements en différé sont parfois aussi proposés.

Consultez la page sur les formules d’enseignement de l’Université Laval pour obtenir de l’information complémentaire. 

Pour la plupart des cours, il faut prévoir une charge de travail équivalente à celle d’un cours en classe de 3 crédits, soit environ 9 heures par semaine. Comme pour toutes les formules d’enseignement, il est à noter que les cours peuvent comporter des examens sous surveillance.

Conseils et outils pour réussir vos cours à distance

Gérer son temps efficacement et bien s’organiser

Les cours à distance ont l’avantage de vous permettre d’adapter votre horaire en fonction de vos autres obligations. Toutefois, cela nécessite davantage de planification afin de s’assurer de ne pas accumuler de retard. Si vous avez tendance à reporter au lendemain, tentez le plus possible de respecter la cadence proposée.

Chaque personne est différente et n’a pas la même façon d’organiser son temps. Déterminez ce qui vous convient le mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre temps plus efficacement au cours de la session: 

  • Dès le début de session, notez les dates des examens et de remise de travaux.
  • Déterminez des périodes fixes à chaque semaine pour travailler sur vos cours à distance et prenez en considération la charge de travail recommandée.
  • Basez-vous sur les plans de cours afin d’établir des objectifs hebdomadaires et établissez une liste de tâches précises à accomplir pour chacun de vos cours.
  • Commencez le travail de vos cours dès la première semaine de cours et gardez cette cadence si possible à chaque semaine, en réalisant les activités hebdomadaires proposées (lectures, visionnement de vidéos, PowerPoint, etc.).
  • Si des évaluations formatives vous sont proposées, réalisez-les en suivant le rythme recommandé dans les plans de cours. Vous augmenterez ainsi vos chances de bien assimiler le contenu et d’atteindre les objectifs.
  • Consultez et participez activement aux forums de discussion associés aux cours.
  • Privilégiez plusieurs courtes séances d’étude entrecoupées de pauses, plutôt que de longues périodes de travail en continu. Les pauses de courte durée favorisent la concentration et améliorent l’efficacité.
  • N’attendez pas à la dernière minute pour étudier! Non seulement le retard peut compromettre vos apprentissages et votre rendement, mais il est souvent source de stress.
  • Prenez en compte votre rythme naturel pour organiser votre travail. Certaines personnes sont très efficaces le matin, alors que d’autres le sont davantage en fin de journée. Cela vous aidera à respecter votre planification.
  • Mettez en place des stratégies vous permettant de composer avec les diverses obligations liées aux autres sphères de votre vie (professionnelle, familiale, personnelle).
  • Limitez votre temps d’écran et alternez avec d’autres activités, particulièrement pendant les pauses.

Favoriser un environnement d’étude propice au travail

Quelle que soit votre situation, travailler dans un environnement d’étude adéquat s’avère particulièrement important. Cela est d’autant plus essentiel si vous avez plusieurs, voire la totalité de vos cours à distance, et que vous travaillez essentiellement à votre domicile. Afin de favoriser votre efficacité au quotidien, organisez votre environnement d’étude:

  • Déterminez un lieu où vous pourrez travailler efficacement.
  • Prévoyez un endroit calme et un espace de travail dégagé afin de limiter les distractions.
  • Portez une attention particulière à l’ergonomie (ex.: votre installation et votre position devant l’ordinateur, de même que le bureau, la chaise, la hauteur de l’écran, etc.), afin d’optimiser votre productivité, tout en préservant votre santé. La Faculté des sciences de l’administration vous propose des capsules d’ergonomie à la maison
  • Établissez des objectifs de travail avec des collègues pour réduire le sentiment d’isolement et vous aider à vous mettre à la tâche.
  • Discutez du contenu des cours avec des collègues. En plus de stimuler votre intérêt, cela peut vous aider à tester vos apprentissages ou à clarifier vos idées pour un travail.

Mettre en place des méthodes d’étude efficaces

Un aspect important à considérer dans les études à distance est le défi de cibler les éléments prioritaires dans le contenu proposé et ce, particulièrement pour les cours dont l’apprentissage se base davantage sur la lecture de textes. Ainsi, avant d’entreprendre la lecture approfondie d’un texte, recherchez d’abord de l’information dans le matériel du cours qui pourrait vous aiguiller sur les notions essentielles à maîtriser (ex.: pour des lectures ciblées et efficaces, tentez de faire le lien entre les thèmes abordés et les objectifs énoncés dans le plan de cours, les documents en format PowerPoint ou les vidéos).

Quelle que soit la formule d’enseignement, à distance ou en classe, l’acquisition de méthodes d’étude efficaces est fondamentale pour un bon fonctionnement et contribue à la réussite des études. Comme les études à distance exigent une plus grande autonomie, assurez-vous de bien vous outiller sur le plan des méthodes d’étude, notamment en ce qui a trait à la préparation aux cours, les lectures, la prise de notes, la préparation et la passation des examens en ligne, ainsi que les travaux écrits et les travaux en équipe. Afin de vous aider dans vos apprentissages, consultez la section Apprentissage et réussite du site Internet du Centre d’aide aux étudiants. Vous y trouverez de nombreux conseils et outils (textes, vidéos, balados, formations interactives) pour vous guider dans votre cheminement scolaire.

Motivation et caractéristiques personnelles

La motivation constitue un facteur clé dans la réussite et la persévérance aux études, car elle vous incite à orienter vos actions et à vous investir dans l’atteinte d’un objectif. Plusieurs facteurs, tant personnels qu’externes (ex.: reliés aux cours ou au programme d’étude), peuvent influencer votre niveau de motivation. Il peut parfois être plus difficile de maintenir une bonne motivation lors des études à distance, en raison de la discipline personnelle que cela demande et des sources de renforcement qui sont parfois moins accessibles.

Stimuler la motivation

Si vous éprouvez des difficultés à vous motiver, voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à agir sur votre motivation et à donner un sens à votre formation:

  • Identifiez les facteurs qui influencent votre motivation, afin de vous aider à agir concrètement pour la stimuler, s’il y a lieu.
  • Réfléchissez aux avantages de la formule d’enseignement à distance (ex.: horaire flexible, travail autonome, etc.).
  • N’attendez pas que la motivation se manifeste pour vous mettre au travail et débutez sans tarder les activités prévues pour vos cours à distance, en vous fixant de petits objectifs. C’est dans l’action qu’on trouve la motivation!
  • Considérez l’impact positif, d’un point de vue personnel, de vous mettre à la tâche et de suivre le rythme proposé (ex.: satisfaction et dépassement de soi, diminution de l’anxiété, etc.).
  • Pensez globalement à vos objectifs scolaires et professionnels et questionnez-vous sur les bénéfices de vos cours à distance sur un plan personnel (ex.: acquérir de nouvelles connaissances, développer des méthodes de travail, accéder à un emploi futur, etc.).
  • Conservez une attitude constructive en vous centrant sur vos apprentissages et les méthodes développées, plutôt que sur les lacunes ou les difficultés. Vous contribuerez ainsi à alimenter votre sentiment de compétence.
  • Une bonne maîtrise de la matière contribue à la motivation.
  • Récompensez-vous une fois la tâche accomplie et accordez-vous des pauses afin de maintenir l’équilibre entre les études et les autres sphères de votre vie.
  • Identifiez les cours qui vous motivent davantage et recréez, si possible, des conditions similaires pour d’autres cours dans lesquels vous éprouvez de la difficulté à vous motiver.

Pour plus de détails sur la motivation aux études:

À distance, mais pas solitaire!

Les études à distance demandent plus d’autonomie, mais vous n’êtes pas solitaire. Bien que cela demande parfois plus d’adaptation au début, une fois cette période passée, les étudiantes et les étudiants constatent souvent qu’ils ont su développer des aptitudes très recherchées sur le marché du travail, comme l’autonomie, la gestion du temps et l’organisation.

  • N’hésitez pas à demander de l’aide! Si vous avez des doutes ou des questionnements face au contenu de vos cours ou aux consignes pour les travaux ou les examens, communiquez sans tarder avec votre enseignante ou enseignant par courriel ou sur le forum du cours. De plus, en écrivant sur le forum, vos collègues pourront également vous répondre, favorisant des échanges pertinents et utiles.
  • Consultez le site Web de la Formation à distance pour en connaître plus sur les cours et programmes offerts à distance. Vous y trouverez également divers renseignements pertinents.

Références

  • Bourdages, L. (1996). La persistance et la non-persistance aux études universitaires sur campus et en formation à distance. Québec: Revue Distances, vol. 1 (1), pp. 51-67.
  • Careau, L., & Fournier, A.-L. (2002). La motivation, Université Laval.
  • Hartnett, M., St. George, A., & Dron, J. (2011). Examining Motivation in Online Distance Learning Environments: Complex, Multifaceted, and Situation-Dependent. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, vol. 12 (6).
  • Mimeault, V. (n.d.). La baisse de motivation. Tiré du site du Centre d’aide aux étudiants de l’Université Laval, section Apprentissage et réussite.

Rédigé par: Isabelle Quintal, responsable de promotion et d’information sur les études au Service de soutien à l’enseignement et Caroline Sylvain, psychologue au Centre d’aide aux étudiants

Haut